desprez63@gmail.com

Né en 1963 à Douai. Vit et travaille à Paris. Rejoint l’agence Vu en 1999. Formation à l’école Louis Lumière (1986-1988). Premières images autour du Jazz, portraits de musiciens. Collaboration avec Jazz Hot et Jazz Magazine. En 1990, plusieurs rencontres avec Dizzy Gillespie aboutissent à la réalisation d’un livre. La musique sera toujours présente dans son travail sous la forme métaphorique d’une « note juste » et de « l’improvisation instinctive ». Différents reportages pour la presse. En 1991, le Kruzenshtern pour Géo, puis l’année suivante, les peuples du fleuve Maroni pou Télérama. De 1992 à 1996, entreprends un essai photographique autour des sentiments adolescents. Rapprochement avec la littérature et la poésie. En 1997, lauréat de la fondation CCF pour La photographie avec cet essai « pour quelques étoiles ».1998, Villa Médicis Hors les Murs pour un projet au Japon « Les quatre saisons ». 1999 Prix Kodak de la Critique pour « les quatre saisons ». 2000 Prix de la Ville de Biarritz pour « Aoba, les mystères de la feuille bleue » Depuis 2000, tout en continuant à collaborer pour la presse, se tourne vers des travaux plus proche de l’abstraction. Représenté par la galerie Baudoin Lebon où il a présenté « la barge immobile » (2004). En 2005, « Les voyages fantastiques » 2006 Résidence au Théâtre de la Passerelle à Gap avec un projet « Chemin Faisant». 2009 Le grand Lac. 2012 « les Galaxies » .2014 Les Champs Lumineux. 2016 La convergence des luttes 2018 Azimut avec Tendance Floue

Livres
Conversation avec Dizzy Gillespie , Actes sud 1991
Pour quelques étoiles, catalogue, galerie du Jour Agnès B 1997
Pour quelques étoiles, monographie, 1998
Aoba, la feuille bleue, 2004

Collection
FNAC commande « Le plus bel âge » en 2000
Fondation HSBC pour la Photographie
Artothèque d’Annecy
Collection Agnès B
Collections particulières

Prix
Prix HSBC pour la photographie 1997
Villa Médicis Hors Les Murs 1998
Prix Kodak de la Critique 1999
Prix de la ville de Biarritz 2000

Contactez-moi : desprez63@gmail.com

Contactez-moi :

Addresse :
Paris, France

Phone:
+33.6. 07 30 90 31

Né en 1963 à Douai, Bertrand Desprez vit à Paris.

Membre de l’Agence VU’

C’est à travers la photographie qu’il réconcilie deux aspirations radicalement opposées qui l’habitent : d’un côté, une envie de liberté et de solitude sans entrave, de l’autre, le besoin d’un ancrage, d’une rive rassurante. À côté de ses collaborations permanentes avec la presse, il développe des projets personnels qui explorent des sujets non conventionnels mais significatifs de questionnements sur la société.

Après ses premières images personnelles sur la scène jazz des années 80, il se fait reconnaître par son travail, largement primé, publié et exposé, sur les adolescents en France. « Pour quelques étoiles » est une enquête visuelle qu’il a traitée en noir et blanc, avec élégance et pudeur, dans des instantanés discrets conservant les traces de moments ordinaires et non spectaculaires qui, rassemblés, dressent le portrait fragile et sensible d’une génération.

Au Japon, un glissement se produit. C’est l’arrivée de la couleur, d’une candeur nouvelle, d’images portées par la découverte d’une culture autre, qui aboutira à la série « Les Quatre saisons », ensemble subtil et dénué d’exotisme.

La série « AO BA, la feuille bleue », réalisée également au Japon, lui permet de déployer simultanément une approche documentaire et conceptuelle du paysage. S’y mêlent, en effet, les codes de l’art conceptuel (déclinaison sérielle d’un motif) et une lecture transversale du corps social (cette bâche bleue est communément utilisée par l’ensemble de la population à des fins diverses, pique-nique, tapis de prière, bâche de chantier…).

« Homanimus » s’inscrit dans la continuité de cette recherche. Cette fois, le motif en est l’animalité, ou plutôt la vision ethnocentrée que nous en avons depuis nos environnements urbains contemporains.

Cette recherche permanente du paysage et le questionnement de la place de l’homme en son sein, tantôt absente, tantôt destructrice, continue de nourrir le travail de Bertrand Desprez.

Dernièrement, Bertrand Desprez réponds régulièrement à des commandes corporate et de la presse.

Livres

Titres

  • Conversation avec Dizzy Gillespie, Actes Sud, 1991
  • Jazz, ouvrage collectif, Comp’Act, 1996
  • Rock’n Roll Attitudes, ouvrage collectif, Marval, 1997
  • Pour quelques étoiles, catalogue, Galerie du Jour, 1997
  • Pour quelques étoiles, monographie, Acte Sud, 1998
  • Pique-nique, ouvrage collectif, Binome, 2000
  • Color photography, ouvrage collectif, Assouline, 2001
  • AOBA,la feuille bleue, Filigranes 2004
  • Vu à Paris (collectif), Panini éditions 2006
  • Vu 20 ans, collection Photopoche 2006

Agence VU

Membre de l’agence VU’ depuis 1999

Dès sa création en 1986, VU’ s’est définie comme une “agence de photographes” plutôt que comme une agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, affiche une filiation ambitieuse.
Elle a progressivement imposé un regard neuf et affirme chaque jour l’engagement d’intelligence et de créativité de ses auteurs. Découvrir, favoriser, diffuser mais aussi exposer dans une vaste galerie (créée en 1998) …

L’équipe de VU’ fait d’une aventure collective un laboratoire permanent de réflexion sur les évolutions de la photographie et sa place dans le monde de l’image ; sociale, documentaire, plasticienne, il importe de décrypter la dimension polysémique de la création contemporaine et d’interroger son traitement par les médias, les entreprises ou les institutions.

De l’actualité immédiate à l’enquête au long cours, de l’oeuvre formelle au récit intimiste, les photographes de VU’ dressent depuis vingt ans un panorama pluriel et mouvant de la photographie.

Parutions dans la presse

  • L’Équipe Magazine
  • Géo
  • Télérama
  • Le Monde
  • L’Express
  • Lire
  • Libération
  • Astrapi
  • Notre Temps
  • L’Etudiant
  • Air France Magazine
  • Panorama
  • Etc.