Paysage 13 -Habiter les volcans (1)
Le Vésuve
La Terre vit actuellement un regain d’activité supervolcanique notamment dans les quatre systèmes actifs les plus jeunes de la Terre :le Toba, les Champs Phlégréens (campi Flegrei en italien), la caldéria de Yellowstone et la région du lac Taupo en Nouvelle Zélande. On estime que 800 millions de personnes vivent à moins de 100 km d’un volcan actif dans 86 pays et territoires d’outre-mer. Dans le monde les volcans démontrent que la Terre est une planète dynamique caractérisée par des changements et un renouvellement permanents.
Pourquoi les humains vivent-ils si près des volcans ? Ces derniers offrent de nombreux avantages. La terre, nourrie de cendres de lave, est riche, fertile, parfaite pour tout cultiver. Les eaux thermales souvent alimentées par les volcans proposent des opportunités ainsi que la géothermie. Enfin la pierre de lave est un matériau de construction très solide, un des plus résistant au monde. On peut aussi parler d’un « tourisme des volcans » dû en partie à la fascination qu’ils exercent sur les populations (voir les skieurs ou touristes se prenant en selfi pendant la dernière éruption de l’Etna).
Le projet de documentaire « habiter les volcans » est une exploration de la relation entre l’homme et son environnement proche, au-delà des phénomènes éruptifs qui ont fascinés notamment les volcanologues, Katia et Maurice Kraft, leur coutant la vie lors d’une nuée ardente du volcan Uzen au Japon. Malgré cet évènement dramatique, leurs travaux de recherche ont permis de mieux appréhender les risques associés aux volcans. Les communautés s’adaptent, innovent et cohabitent avec ces forces naturelles. Dans ce projet photographique les images documenteront des histoires de résilience, de tradition et d’harmonie avec l’environnement, tout en mettant en lumière les histoires humaines qui se racontent auprès des volcans. Je citerai Jean-Marc Besse dans « Habiter. Un monde à mon image » : Ce qui fait le lieu et lui donne sa signification, c’est l’échange qui s’y déroule, l’histoire qui s’y raconte.
Les interactions fascinantes entre l’homme et les volcans, montrant comment les communautés s’adaptent, innovent et cohabitent avec ces forces naturelles.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.