0Cart
  • Votre panier est vide.

Déclics et des classes / fondation HSBC 2014

Nous sommes les hommes des bois

À Clichy-sous-Bois, un collège porte le nom d’un grand photographe du vingtième siècle, Robert Doisneau. Les jeunes collégiens ne le connaissent pas. Pourtant ils utilisent l’image quotidiennement, internet, Smartphone, télévision, réseaux sociaux, instagram, facebook, what’s up…

En 2014, j’ai travaillé avec une classe de quatrième autour du thème « Votre environnement », (Programme Déclic et des Classes avec la fondation HSBC pour l’Education). Nous avons investi un petit bois proche du collège dont ils ignoraient l’existence. En construisant des histoires photographiques fantastiques et personnelles, nous avons évoqué le décalage entre la réalité du quotidien et les possibilités de s’évader par l’imaginaire.

La force et le talent créatif de ces jeunes m’ont impressionné. Venus d’horizons et de cultures différentes, ils se sont rassemblés autour de ce projet. Clichy-sous-Bois est une ville enclavée, proche et pourtant si loin de Paris, marquée par des évènements douloureux qui l’ont stigmatisé. Les problèmes sociaux se sont accentués par la montée du chômage, largement au dessus de la moyenne nationale. Pourtant la mixité culturelle et sociale est à l’image de la France du 21ème siècle.