0Cart
  • Votre panier est vide.

Le Pôle espoir du lycée Lakanal (Sceaux) est l’un des dix centres de formation d’excellence de la Fédération Française de Rugby (FFR)

Depuis 1973, le Pôle espoir de Lakanal permet à des joueurs prometteurs de vivre leur passion à haut niveau tout en suivant un cursus scolaire classique. Chaque année, une petite dizaine de jeunes talents intègrent le centre, en classe de seconde

Les élèves de seconde découvrent le lycée, leurs camarades, leur professeur et le lycée

Le pôle espoir  a trouvé naturellement sa place à Lakanal, remplaçant le sport-études qui a vu défiler des générations de rugbymen depuis 1974.« Le rugby est dans les gênes du lycée »« Le rugby est dans les gènes du lycée », sourit Luis Cardoso, le proviseur adjoint. Les élèves ont commencé à s’adonner aux joutes viriles autour d’un ballon ovale dans les années 1890. Leurs héritiers, originaires d’Ile-de-France, de Normandie et du Nord, bénéficient d’un cadre propice pour grandir et progresser. Ils vivent une scolarité individualisée et exigeante. Répartis en classes avec les autres lycéens, ils participent aussi à des entraînements collectifs mais aussi plus ciblés en fonction de leur poste sur le terrain et des points qu’ils doivent améliorer.

Depuis dix ans, les athlètes de Lakanal font 100 % au bac.Les anciens brillent avec les Bleus La belle toile d’Octave Guillonnet (1872-1967) accrochée sur le mur du parloir rappelle que les élèves du lycée Lakanal ont toujours (ou presque) joué au rugby. De Frantz Reichel, premier champion de France en 1892 avec le Racing, à Yacouba Camara, dernier appelé au sein du XV de France, Lakanal a fourni pléthore de talents au rugby français.

Liste des 26 joueurs, arbitres, pour la saison 2016/2017

BERNADET ALEXIS , BORDELAI ANDY, BRUGES ARTHUR, BUCHON MATHIS, CHEZEAU JEAN, DRUART LOUIS
EL KHATTABI ILAN, HEAFALA JEFFREY, JOSEPH JORDAN, JOUSSAIN COME, KWOUOSSU TEDY,LOUVET THEO
MACIA MATHIS, MATOUDIDI JUDE, MELUSSON VALENTIN, RABE HAJAINA, ROSSI LORIS, SEIGNEURET ARTHUR
SOULIER HECTOR, TARLEY YOHANN, VELTE MATHIAS, VERMERSCH JEROME, WITZ FABIEN, ZEMOULI RYAN
BRETECHE EWAN, Arbitre, RAMPANT PAUL, Arbitre

responsable /  Sylvain BOUTHIER avec Sébastien ZAMIA

Commande réalisée pour L’Equipe Magazine en septembre 2016 (voir publication dans le blog)