Le Pôle espoir rugby du lycée Lakanal
11 septembre 2016
Commande réalisée pour l’Equipe Magazine lors du démarrage des cours du pôle espoir avec mon ami Stefan L’hermitte
Le Pôle espoir du lycée Lakanal(Sceaux) est l’un des dix centres de formation d’excellence de la Fédération Française de Rugby (FFR). Quatre joueurs de l’équipe de France actuelle y ont étudié.
Depuis 1973, le Pôle espoir de Lakanal permet à des joueurs prometteurs de vivre leur passion à haut niveau tout en suivant un cursus scolaire classique. Chaque année, une petite dizaine de jeunes talents intègrent le centre, en classe de seconde. Parmi les joueurs du XV de France qui disputent la coupe du monde en Angleterre, Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Alexandre Flanquart et Benjamin Kayser ont été formés ici.«Les exigences scolaires et sportives revêtent la même importance»
«Ici, le plus haut niveau ne concerne pas seulement le rugby mais aussi les études» assure le responsable du Pôle espoir rugby depuis une dizaine d’années. «Voilà dix ans d’ailleurs que nous avons 100% de réussite au baccalauréat» se félicite-t-il.
Située à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, la structure sport-études de Lakanal comprend un internat de 30 places. De la seconde à la terminale, les élèves suivent leur scolarité au sein même du prestigieux lycée. «Ils ont un emploi du temps chargé, avec 10 à 14 heures d’entraînement du lundi au vendredi. Certains peuvent commencer à 6h45 et d’autres finir à 22h00». Cette préparation soutenue vise à former les joueurs de l’élite de demain. «Plus ils grandissent, plus l’entraînement devient physique».